10 Jan

Rencontre « Hackgriculture » le 19 janvier à la Cantine numérique de Nantes

Hackgriculture, les technologies au service de la production agricole en milieu urbain…

Confrontées au défi de rapprocher et raccourcir les circuits alimentaires, les villes (Paris, New York, Montréal…) soutiennent des pratiques de production alimentaire urbaine. Et si Nantes Métropole devenait un territoire incontournable du sujet ?

Le 19 janvier, Libertic, Permaculture44 et Nantes ville comestible proposent aux acteurs du numérique de venir s’informer sur l’usage des nouvelles technologies dans la production alimentaire urbaine, de discuter, réseauter et identifier des opportunités.

Une multitude de thèmes sont à traiter: compost urbain, cueillette urbaine, serres à petite échelle, planification des potagers, distribution des surplus alimentaires, pêche de rue… Quelles sont ces pratiques d’agriculture urbaine et leurs usages technologiques ?

Ensuite, aura lieu une présentation des problématiques auxquelles fait face l’agriculture urbaine: Quels modèles prédictifs pour la gestion de production? Comment fluidifier les systèmes d’approvisionnement et l’information des distributeurs? Quelles techniques d’identification des polluants du sol? Comment géolocaliser les productions et flux ? etc.

Cette rencontre servira à alimenter les échanges et brainstormer en vue du 1er forum pour développer la production alimentaire en milieu urbain sur Nantes Métropole qui aura lieu le 24 janvier à l’initiative de Nantes ville comestible.
Entreprises Associations, habitants, venant du monde agricole mais aussi technologique, du numérique, du design, du monde artistique ou universitaire se donnent rendez-vous pour identifier des pistes pour produire plus d’ alimentation locale.

L’inscription c’est par ici : http://cantine.atlantic2.org/se-connecter/#event-register