06 Nov

NVC parmi les 10 Activateurs du Grand Débat sur la Transition Energétique

Dans le cadre du Grand Débat sur Transition Energétique, Nantes Métropole a mis en place un dispositif d’accompagnement au financement participatif en partenariat avec We Do Good. Un appel à projet a été lancé pour sélectionner 10 porteurs de projets (les Activateurs) pour suivre des ateliers d’accompagnement sur le financement participatif et ainsi lancer leur campagne. Le tout sur 6 mois.

NVC a candidaté pour présenter son projet d’événement annuel : « les 48h de l’agriculture urbaine » et surprise… la commission citoyenne du Grand Débat a sélectionné notre projet !

Concrètement en quoi cela consiste ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les initiatives d’Agriculture Urbaine citoyennes, associatives ou entrepreneuriales, privées et publiques, fourmillent sur le territoire de Nantes Métropole ! Nous souhaitons les recenser et les fédérer autour de la germination d’un weekend printanier et festif à l’échelle du territoire, qui permettrait à tous ces acteurs de se rencontrer, de mettre en lumière leurs actions et réflexions, mais aussi et surtout de présenter au grand public le foisonnement d’idées et d’initiatives vertes qui animent la Métropole. Cet événement, attendu depuis longtemps et par beaucoup, prendrait la forme d’une balade urbaine offrant à chacun la possibilité de participer aux dizaines d’actions concrètes de végétalisation de sa rue, de son quartier, ou de sa ville.

La communauté des 10 Activateurs

Jeudi 3 novembre a eu lieu la soirée de lancement de cette communauté au Centre des Expositions de Nantes Métropole. L’occasion pour nous de découvrir les 9 autres projets sélectionnés. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du beau monde et de belles initiatives !

  • Alisée (projet EnRC) : Développer l’énergie solaire sur les toits des particuliers avec des démarches groupées
  • Ateliers Ecolo-Citoyens d’Orvault : projet de jardin associatif et pédagogique en permaculture
  • Bio-T-Full (projet de ferme urbaine aquaponique) : Accompagner les citadins dans la réappropriation de leur alimentation en démocratisant des modes d’autoproduction comme l’aquaponie et le lombricompostage
  • AREMACS : Développer le mécacompostage lowtech et participatif de la vaisselle évènementielle
  • Compostri : Concevoir une nouvelle génération de composteur partagé
  • Réseau éco-évènements : Créer des dispositifs mobiles sur des évènements pour sensibiliser le grand public au développement durable
  • Scopélie : Créer un supermarché coopératif et participatif
  • Gaëlle GOUEDIC : Mettre en place un certificat de jardinier évaluable en fin de collège (le B2J)
  • ENERPRO : Développer de petites unités de méthanisation pour produire du biogaz à partir de déchets

La communauté des Activateurs du Grand Débat sur la Transition EnergétiqueSoirée de lancement de la communauté des Activateurs le 03/11/2016

Bon c’est sûr que maintenant, on a un peu la pression mais on est surtout ravi de voir notre projet se concrétiser un peu plus. On rentre dans le vif du sujet dès mardi 8/11 avec le premier atelier d’accompagnement qui posera les bases du financement participatif. S’en suivront 4 autres avant de lancer notre campagne. On espère que vous serez nombreux à nous suivre et nous soutenir. En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux pour suivre l’avancée de ce projet. On peut vous assurer que l’on prépare de belles choses !

Un grand merci à Nantes Métropole et We Do Good pour ce soutien.