06 Juin

Retour sur le lancement du collectif et la remise des prix Hackgriculture

Le 28 avril dernier, le Centre des Expos de Nantes Métropole accueillait le lancement de Nantes Ville Comestible, un peu moins de 6 mois après les toutes premières réunions. Les 80 participants ont aussi assisté à la restitution des projets Hackgriculture : 8 idées de services numériques pour la production alimentaire locale, imaginées le 21 mars dernier en équipes pluridisciplinaires.

Présentation du collectif

Nantes Ville Comestible, collectif de citoyens, associations, entreprises et chercheurs, a pour objectif de promouvoir et développer l’agriculture urbaine sur Nantes Métropole.

Agriculture urbaine ?

Par agriculture urbaine, nous entendons les initiatives associatives ou professionnelles du milieu urbain et périurbain qui apportent des réponses aux attentes des citoyens en matière de qualité alimentaire, de qualité de vie, de respect de l’environnement, d’économie de proximité et du partage.

Crédit : Oksana Badrak pour Wired

Jardin urbain – Oksana Badrak pour Wired

Ruches en ville, fermes pédagogiques urbaines, jardins partagés pour collectifs d’habitants ou entreprises, production agricole professionnelle sur petites surfaces, jardins d’aromatiques sur les toits de restaurants, parcours touristiques agricoles, circuits courts locaux et liens resserrés avec les agriculteurs…

Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, de transparence et de plurisdisciplinarité afin de penser de manière collective la ville de demain, les rapports à l’alimentation, au foncier, à l’économie, à l’habitat et au vivre ensemble.

Des outils au service de tous ses membres

Nantes Ville Comestible met ainsi en place des outils pour promouvoir toutes les initiatives d’agriculture urbaine, mutualiser les besoins et les compétences, sensibiliser un public plus large aux questions de résilience et d’alimentation de proximité, expérimenter de nouveaux outils et modèles issus d’approches transversales.

 Une association est en cours de création, avec une charte reprenant ses principes d’actions et sa philosophie.

 

Groupes de travail

Crédit photo : Bastien KerspernDe gouvernance ouverte, Nantes Ville Comestible propose une organisation en groupes de travail/commissions thématiques, dont voici une première liste :

 

 

 

  • Maison de l’agriculture urbaine (cahier des charges, prospections, études de faisabilité)
  • Agriculture citoyenne en ville (participation aux rendez-vous Germination : ateliers mensuels autour des questions liées aux enjeux des initiatives urbaines, développement de projets transversaux, émergence de nouvelles initiatives)
  • Recherche, innovation, expérimentation
  • Structuration (statuts de l’association, méthodologie de gouvernance, règlement intérieur, sources de financement)
  • Communication et outils numériques
  • Création d’un fonds documentaire de recherche sur les problématiques d’agriculture urbaine, à publier sur le site nantesvillecomestible.org
  • Évènementiel (participation à des évènements extérieurs et organisation d’évènements pour le collectif)

Les participants ont pu se pré-inscrire aux groupes de travail de leur choix. Une première réunion aura lieu le 29 juin prochain (infos pratiques à venir).

 

Remise des prix Hackgriculture

Une trentaine de participants et 6 projets : Le hackathon qui s’est tenu le 21 mars dernier à la Cantine Numérique de Nantes a réuni développeurs, designers, jardiniers, amaps ou encore amateurs de vin pour imaginer des outils web et mobile au service d’une production alimentaire locale et durable.

  • OpenWines : Ouverture des données du vin, vignobles et exploitants
  • Seedcoach : application mobile d’aide au jardinage urbain
  • Cartographie de l’existant : acteurs, projets et initiatives sur l’agriculture urbaine locale
  • AMAPS : Identifier les lieux potentiels de création de nouvelles AMAP
  • Lopin : Site de mise en relation pour trouver des parcelles de terrain à cultiver
  • Ressources : Plateforme de mise relation pour valoriser les déchets des producteurs (projet non présenté le 28 avril)

L'équipe Lopin, lauréate Hackgriculture

L’équipe Lopin, lauréate Hackgriculture !

Le vote du jury a récompensé « Lopin », son coup de coeur allant à « Seedcoach ». Félicitations à tous pour l’ensemble du travail accompli !