14 Juin

Une maison de l’agriculture urbaine à Nantes ?

Pour s’inscrire c’est ici

Le collectif LAB’AU, aujourd’hui composé d’ECOS, Nantes Ville Comestible, Bio-T-Full, Permaculture 44 et Riche Terre, a le plaisir de vous convier à un atelier ludique d’intelligence collective :

le samedi 17 juin, de 15h à 18h, dans la grande halle du Solilab

pour commencer à construire ensemble les fondations d’une Maison de l’agriculture urbaine pour Nantes et sa Métropole.

En effet, depuis quelques années, l’agriculture urbaine se développe en France sous une multitude de formes, à l’initiative d’acteurs variés.

Le territoire de Nantes Métropole n’est d’ailleurs pas en reste puisque l’on peut observer, ces dernières années, l’émergence de nombreux projets : multiplication des jardins collectifs, créations de potagers et de fermes urbaines professionnelles, développement du tissu associatif et entrepreneurial autour de ces questions…

Toutes ces initiatives nous prouvent l’intérêt des associations, entrepreneurs et citoyens pour l’agriculture urbaine, intérêt renforcé par l’engouement qu’ont pu déclencher les 48h de l’agriculture urbaine portées par Nantes Ville Comestible.

Les collectivités portent elles-aussi ce mouvement et se mobilisent en mettant en place des projets tels que Ma rue est un jardin à Nantes, les Permis de jardiner à Rezé ou encore la ZAC de Doulon-Gohards et le projet de ferme des 5 ponts.

Face à ce fourmillement de projets, le besoin de fédérer les actions se fait ressentir. Il est temps que toutes ces initiatives puissent communiquer et échanger entre elles pour bénéficier de leurs retours d’expériences, de la mutualisation de ressources, de temps d’échanges…

C’est pourquoi, le collectif LAB’AU, vous invite aujourd’hui à cet atelier.

Cette idée et envie de créer une Maison de l’Agriculture Urbaine est ressortie des différents temps festifs, d’échange, de rencontre, organisés par les associations composant le collectif LAB’AU tels que les 10 ans d’ECOS, les world cafés de Nantes Ville Comestible…

Ce – ou ces – lieu(x), pour le moment non défini(s), qui pourra(ont) prendre des formes diverses et variées, a (ont) pour but de répondre aux besoins de mutualisation, d’accès aux ressource, de formation, d’expérimentation, de recherche, de mise en réseau… exprimés par les acteurs et les citoyens.

Mais, pour exister, cette Maison de l’Agriculture Urbaine doit répondre aux besoins de chacun. C’est pourquoi nous avons besoin de vous dès maintenant pour en penser les usages et le fonctionnement.

Le but de cet atelier est que nous puissions y réfléchir tous ensemble et commencer à poser les bases d’un projet commun, l’idée, par la suite, étant de constituer des groupes de travail avec ceux qui le souhaitent sur les différents axes qui seront ressortis de cet atelier.

Vous trouverez le déroulé de la journée en pièce jointe.

Les places étant cependant limitées, nous vous prions de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-une-maison-de-lagriculture-urbaine-a-nantes-34826702605

En espérant vous voir nombreux pour nous aider à porter ce beau projet.

Belle journée à tous,

Le Collectif LAB’AU (ECOS, Nantes Ville Comestible, Permaculture 44, Bio-T-Full, Riche Terre)

Pièce jointe : déroulé de l’après midi du 17 juin